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Sur la vague du nouveau Maroc

éclairages

Le festival d'Ahwach de Ouarzazate : l'action culturelle en question

  • Écrit par Eric Anglade
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Ahwach Ouarzazate par A. Azizi

Almaouja.com rediffuse un article publié le 22 octobre 2012 lors de l'édition 2012 du festival national Ahwach. Un an après, même action, même constat. Le festival a été annoncé il y a quelques semaines seulement. Il est organisé sans communication, hors période touristique, en pleine période de froid hivernal, comme auparavant. Les organisateurs, comme d'habitude, sont pleinement satisfaits. Le budget n'est pas perdu : il a été dépensé. Vivement l'édition 2014 ... 

Version française

La fête est terminée à Ouarzazate. Durant 3 nuits, les couleurs et sonorités d'Ahwach auront envoûté les spectateurs amassés sur l'esplanade de Taourirte. Les unes après les autres, les troupes se sont succédées pour porter haut la tradition ancestrale de leur territoire : Sidi Daoud, Taliouine, Tissinte, Ait Bougemmaz, Telouet, Tiguerte et tant d'autres noms qui dessinent sur le Maroc l'une des figures majeures de son patrimoine, le chant et la danse Ahwach.

De génération en génération, ce trésor collectif s'est transmis avec une sincérité, une authenticité qui fait bon à voir aujourd'hui. Et c'est sans aucun doute cette sincérité que les spectateurs garderont en souvenir : la sincérité des femmes et des hommes, jeunes et anciens réunis, qui, l'instant d'une ronde, dans une harmonie bien ordonnée, donnent tout de leur personne pour faire vivre le flambeau dont ils ont la charge.

L'événement est clos, le temps du bilan est venu et avec lui la nécessité de débattre au grand jour des questions qui taraudent l'esprit de tout observateur lui aussi sincère. Car après la fête, cet observateur a comme l'impression étrange que rien ne s'est passé, ni fête, ni hommage, ni transmission. Et il se demande pourquoi au bout du compte le joyau culturel qu'est Ahwach n'est pas pris au sérieux et n'est ainsi pas mis en valeur.

Pourquoi ne pas avoir organisé cet événement en période chaude afin que la nuit soit en fête et que soit respectée la tradition d’origine d’Ahwach ?

Pourquoi ne pas avoir choisi la période de pointe touristique pour ainsi proposer aux nombreux visiteurs de passage un contenu mémorable à leur séjour dans une ville réputée pour son ennui ?

Pourquoi ne pas avoir construit des partenariats avec des tours opérateurs pour faire de cet art un produit commercial de qualité ?

Pourquoi d'ailleurs ne pas accorder le plein respect dû aux artistes que sont ces jeunes et ces anciens danseurs ? Il était triste en effet de les voir ainsi transportés en pickup ou de les voir logés en dortoir comme si un certain vieux temps n'était pas révolu aujourd'hui en 2012.

Pourquoi ne pas prévoir des moments de dialogue avec ces artistes, des ateliers d'échange, d'explication, d'apprentissage de leur art ?

Pourquoi n'avoir pas annoncé cet événement plusieurs mois à l'avance et négocié avec la Royal Air Maroc un tarif spécial festival qui aurait permis aux familles de Rabat, Casablanca, Fes ... de passer un bon weekend et de découvrir Ouarzazate ?

Pourquoi être allé si vite dans l'organisation de ce festival, comme s'il y a avait urgence à faire, comme s'il fallait faire juste pour faire ?

Ahwach mérite mieux, tout comme Ouarzazate mérite mieux et avec elle tous ces territoires fragments de mémoire commune.

Changer la manière de faire vivre la cité Ouarzazate

Souhaitons que le prochain rendez-vous culturel programmé, le festival Azalay, saura prendre son temps et se construire avec précision et rigueur. Souhaitons qu'il saura devenir un rouage performant de l'économie locale, qu'il saura communiquer, longtemps à l'avance. Souhaitons qu'il saura offrir aux ouarzazi et aux festivaliers, nombreux, un vrai moment de fête autour des musiques africaines, un vrai moment de rencontre et de découverte avec cette réalité majeure et pourtant oubliée : ici, Ouarzazate, c'est l'Afrique.

Le pari n'est pas gagné car les habitudes sont lourdes, et c'est bien naturel. En cela, il ne sert à rien de pointer des responsabilités mais plutôt d'engager sans attendre les évolutions nécessaires dans la manière de faire vivre la cité Ouarzazate.

Le moment est peut être venu de donner corps à cette idée qui peu à peu chemine, comme en murmure, dans les dialogues ouarzazi : la mise en place d'un comité culturel qui réunirait, dans une démarche citoyenne, tous les groupes concernés, les élus, les techniciens, les associations, les professionnels, les artistes, les universitaires, les jeunes, les résidents étrangers ... pour ainsi, dans une collégialité dynamisante, décider et mettre en oeuvre ce bien commun qu'est la culture.

Ouarzazate a tous les talents et toutes les compétences pour avoir une vie culturelle digne d'une grande cité.

Il lui reste maintenant à oser faire autrement.

العربية

مهرجان أحواش ورزازات و إشكالية الفعل الثقافي بالمدينة


انتهى الإحتفال في ورزازات بنهاية الدورة الرابعة لمهرجان أحواش. ربما سحرت إيقاعات أحواش الجماهير التي غصت بها مدرجات تاوريرت. فقد تناوبت فرق أحواش في تقديم لوحات فنية لأحواش تاوريرت و سيدي داود و تاليوين و تيسينت وتلوات و تكيغت و أيت بوكماز. رجال و نساء و شبان برعوا في عرض مؤهلاتهم وأبدعوا في الرقص و الغناء بجدية و عفوية لأنهم يعشقون أحواش و يحملونه في وجدانهم. فهم سفراء و حاملي مشعل هذا الثرات الثقافي الجماعي الذي يرجع تاريخه إلى قرون خلت.


أسْدِلَ الستار إذن عن مهرجان أحواش ليفسح المجال لمرحلة التقييم و طرح التساؤلات التي تؤرق كل متتبع و كذا ساكنة المنطقة. تساؤلات مشروعة بالنظر إلى الطابع العمومي الذي تكتسيه هذه التظاهرة الفنية. فالمتتبع لهذا الحدث يكاد يخلص إلى أن شيئا لم يحدث في غياب أجواء احتفالية حقيقية طيلة هذا المهرجان. كما أنه يتساءل حول تبخيس قيمة أحواش ككنز ثقافي و عدم تثمينه بالشكل الذي يليق به.


لماذا لم يتم برمجة المهرجان في الفترة الصيفية التي ترتبط أساسا بأحواش في المنطقة؟


لماذا لم يتم اختيار فترة الذروة في الموسم السياحي لتستمتع وفود السياح التي تستقطبها المنطقة بعروض تضفي البهجة على مدينة يعمها الملل؟


لماذا لم يتم عقد شراكات مع الوكالات السياحية لإضفاء جودة عالية على أحواش كمنتوج تجاري؟


لماذا لم يتم التعامل مع الفرق المشاركة كفنانين يحظون بالتقدير و الإحترام؟


لماذا لم تتم برمجة جلسات حوارية مع الفنانين المشاركين و ورشات لتقديم شروحات و معلومات عن تجاربهم في هذا الميدان؟


لماذا لم يتم الإعلان عن هذا المهرجان مسبقا بعدة أشهر و التفاوض مع الخطوط الجوية الملكية لتقديم عروض خاصة بأثمنة مناسبة قصد استقطاب زوار مغاربة من مدن الرباط و مراكش و فاس و الدار البيضاء...الخ. 
لماذا تم الإرتجال و تسريع وتيرة تنظيم مهرجان أحواش و كأن الهدف هو التنظيم من أجل التنظيم أو أن المهرجان ضرورة ملحة غير قابلة للتأجيل؟


لا شك أن أحواش يستحق الأفضل كما تستحق ورزازات و منطقة الجنوب الشرقي الأفضل كذلك.


تغيير طريقة و آليات إنعاش مدينة ورزازات ثقافيا.


نأمل أن ترقى المهرجانات الثقافية المقبلة إلى مستوى الجدية و المهنية لتكون عاملا مؤثرا في تحريك الإقتصاد المحلي. و تمنح بذلك متعة حقيقية للساكنة و الحاضرين. مهرجانات تذكر بالعنصر الأفريقي الذي تمثله المنطقة.


فلم يتم بعد كسب الرهان بسبب عادات و عقليات ترفض التغيير. لكن عوض تحميل المسؤولية لجهة معينة يجب المبادرة إلى دعم كل ما من شأنه أن يخلق الدينامية بمدينة ورزازات. و في هذا الإطار آن الأوان لخلق لجنة ثقافية تنبني على مقاربة تشاركية و تضم الجمعيات و المنتخبين و المهنيين و الفنانين و الأساتذة الجامعيين و الطلبة و المهاجرين المقيمين بالخارج...الخ من أجل الدفع قدما بالثقافة بالمدينة.


فورزازات لها من المؤهلات و الكفاءات ما يجعل منها مدينة ثقافية بارزة.
يبقى الآن أن تكون لها الجرأة في العمل بشكل مختلف عما هو معتاد في السابق.


En images

Le festival Ahwach Ouarzazate 2012 par A. Azizi

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