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Sur la vague du nouveau Maroc

tribune libre

Il y a urgence à agir pour un Islam des lumières

  • Écrit par Idir Yamani

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Version française

Le fondamentalisme islamique est de retour. La résurgence de cette forme d’extrémisme religieux porte atteinte à l’image de l’Islam et des musulmans.

Une fois la phase du discours et de la propagande réussie, vient la mise en pratique des idées fanatiques. Le terre d’Islam, ou du moins une partie d’elle, est devenue une scène d’horreur et de brutalité ; un Mal commis au nom de l’Islam par des fondamentalistes voir des obscurantistes aveuglés par des obsessions rétrogrades. Ils répandent la terreur et font subir un calvaire effroyables aux communautés non musulmanes ; yézidites, chrétiennes, kurdes…. Des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes innocents sont condamnés à se convertir de force à l’Islam ou à s’exiler, des femmes réduites à l’esclavage, des décapitations froides et arbitraires, des lieux de culte et de mémoires profanés et réduit en poussière… Même les musulmans n’échappent pas à cette vague de tyrannie.

Certes, il s’agit d’une réalité tragique qui bafoue les valeurs et l’éthique humaine. Elle met surtout à l’épreuve ou du moins ternit l’image de l’Islam et des musulmans. D’où l’urgence d’agir dans l’immédiat pour restituer cette image mais aussi la nécessité de procéder à un examen de conscience,  dans la durée, au sein des pays arabo-musulmans.

Le devoir de condamner le fondamentalisme et les autres formes du fanatisme islamique

La tolérance tant prônée dans nos discours religieux paraît être caduque. Dans les prêches, dans les forums et les rencontres sur le dialogue des civilisations, l’Islam est toujours présenté comme une religion de tolérance, de dialogue, de respect des autres cultes, d’humanisme… prédicateurs, intellectuels musulmans, et même le musulman lambda se glorifient de ces vertus qui sont pour nous, musulmans, un privilège.

Mais, ces mouvements islamiques ultra radicaux rendent insoutenable ou moins plausible la thèse d'un Islam tolérant. Cette inquisition islamique prétend instaurer et préserver un Islam vrai par l’effusion du sang des innocents, l’exil, l’asservissement, la confiscation des biens… alors que nous ne cessons jamais de rappeler haut et fort que l’expansion de l’Islam, depuis le VIIème siècle, s’était faite en paix et qu’il ne s’agissait jamais d’une invasion armée des autres peuples !

Notre silence est donc une sorte de complicité. Car le fondamentalisme islamique, comme tout autre extrémisme, est un acte abject. Nous devons alors le condamner avec courage. De Jakarta à Rabat, la société civile, l’élite intellectuelle, les acteurs politiques… et surtout les femmes et les hommes libres de bonne volonté, musulmans, sont appelés à se redresser contre ce fanatisme.

Il nous appartient non seulement de le dénoncer, mais surtout, et dans une perspective durable, de montrer notre attachement à la famille humaine dont nous somme un membre à part entière. Nos croyances, nos spécificités culturelles font aussi partie d’une identité plurielle, ouverte et dynamique : l’Humanité.

C'est un objectif noble qui mérite d’être enseigné dans nos établissements éducatifs, intégré dans une culture universaliste au profit de nos jeunes, promu par nos média et surtout porté par nos intellectuels, hérauts d’un Islam humaniste en parfaite harmonie avec les autres doctrines et les autres civilisations.

Il y a l’Humain et le croyant. Et le premier transcende le second. Nous avons alors le devoir de passer les valeurs humaines au dessus de nos différences religieuses et culturelles. Et donc dénoncer avec courage voir même condamner et l’obscurantisme et les obscurantistes.

Nous devons aussi brandir nos armes : les lumières et l’humanisme en premier, par le biais d'un civisme universel, pour combattre ce mal qui sévit au sein de notre communauté musulmane, pour notre avenir et celui de toute la famille humaine.

لنسخة العربية

هناك حاجة ملحة لإرساء إسلام الأنوار

أضحت الأصولية أو التشدد الإسلامي مدا جارفا يهدد الفرد و الشعوب. هذا النوع من التطرف يسيء إلى صورة الإسلام و المسلمين.

فبعد مرحلة الخطاب الدعوي، نعيش اليوم تطبيقا فعليا لهذه الأفكار المتزمتة و المتعصبة. لقد أصبحت أرض الإسلام أو رقعة مهمة منها، أصبحت ساحة لكل أشكال الفظاعة. المُؤسف أن هذا الشر يُقترف باسم الإسلام من طرف متشددين أو بالأحرى ظلاميين مهووسين بأفكار رجعية. فهم ينشرون الرعب و يذيقون الأمرين للجماعات غير المسلمة أي المسيحيين و الإيزيديين و حتى الأكراد.... آلاف النساء و الرجال و الأطفال يُجبَرون على اعتناق الإسلام كُرْهاً أو يُهدّدون بالتهجير من أرضهم و نساء تستباح أعراضهن و سفك مجاني للدماء و تدنيس بل تخريب لأماكن العبادة و الرموز الدينية... حتي المسلمون أنفسهم لم يسلموا من موجة الطغيان هذه.

إننا أمام واقع مأساوي ينتهك القيم الأخلاقية و الإنسانية. بل إنه يضع في المحك صورة الإسلام و المسلمين و يسيء إليها بشكل مباشر. لذا يتوجب علينا، نحن العرب و المسلمين، التحرك في المدى القريب من أجل رد الاعتبار لصورتنا كحضارة و ثقافة تنبذ العنف.

ضرورة إدانة الأصولية و جميع أشكال التعصب الإسلامي

يبدو أن قيمة التسامح التي لطالما رددناها في خطابنا الديني أصبحت حبرا على ورق. حيث يتم دائما تقديم الإسلام كدين التسامح و الحوار و الانفتاح و احترام الديانات الأخرى... و ذلك في الخطب و المنتديات و اللقاءات حول حوار الحضارات. و يفتخر الدعاة و المفكرون المسلمون بل و حتى المسلم البسيط، يفتخرون بهذه الفضائل التي يعتبرونها سمة تميزهم.

لكن أفكار و تصرفات التيارات الإسلامية المتشددة تجعل هذا الطرح خاليا من الصحة. فالمد التكفيري الإسلامي يدعي رغبته في إرساء إسلام حقيقي عن طريق سفك دماء الأبرياء و التهجير و الاستعباد و مصادرة ممتلكات الآخرين... بينما لا نكف عن التشبث بكون الإسلام انتشر بالسلم و ليس بالسيف!

إن صمتنا يُعدّ نوعا من التواطؤ. لأن التشدد الإسلامي و كل أنواع التطرف فعل دنيء. يتوجب علينا إذن إدانته بجرأة. من جاكارطا إلى الرباط، على المجتمع المدني و المفكرين

و الفاعلين السياسيين و كذا النساء و الرجال المسلمين الأحرار ، ذوي الإرادة النبيلة أن يقفوا لمواجهة هذا التعصب الديني.

علينا كمسلمين استنكار الأصولية. بل الدفاع أيضا عن ارتباطنا الوثيق بالأسرة الإنسانية. فمعتقداتنا و خصوصياتنا الدينية و الثقافية تنتمي أيضا إلى هوية كونية و منفتحة و ديناميكية: الإنسانية.

إنه هدف نبيل يستحق أن يُدرّس في مؤسساتنا التربوية و يُدمج في ثقافةٍعالميةٍ لتكوين شبابنا و يُدَعّم من طرف وسائل إعلامنا و يتبناه مثقفونا و مفكرونا باعتبارهم سفراء الإسلام الإنساني الذي يتناغم مع باقي الديانات و الحضارات.

هناك الإنسان و المؤمن. فالأول يسمو على الثاني. لذا من واجبنا الرقي بالقيم الإنسانية فوق اختلافاتنا الدينية و الثقافية. و بالتالي نبذ و محاربة الظلامية و الظلاميين معتمدين في ذلك على الفكر التنويري كسلاح، مؤمنين بالتقارب و التسامح الإنساني في الدين و الثقافة و العرق...هذفنا الأسمى محاربة هذا الشر الذي وُلد من رحم المجتمع الإسلامي و ذلك من أجل مستقبلنا و مستقبل الأسرة الإنسانية جمعاء.

 

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